Nous sommes émus de vous partager (enfin) le résultat de deux ans de travail. Avec La Chaise tue, nous livrons le résultat de notre enquête sur la sédentarité.
Ce titre peut sembler provocateur, il ne l'est pas. L'Organisation Mondiale de la Santé positionne la sédentarité en 4ème cause de mortalité et 1ère cause de mortalité évitable. Notre corps n'est pas fait pour passer chaque jour de longues heures en position assise. Notre esprit non plus. Obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, mal de dos, mais également anxiété, dépression et créativité en berne… Les conséquences de la sédentarité sont nombreuses !
Nous avons écrit ce livre avec trois intentions :
Partager des solutions concrètes pour quitter la chaise : dans son travail que l'on soit salarié ou entrepreneur, dans les transports, dans son appartement ou sa maison, dans ses loisirs et même dans l'éducation de ses enfants. Il ne s'agit pas d'aller souffrir à la salle de sport, mais de remettre du mouvement partout dans nos vies. Le livre présente en tout 42 solutions.
Montrer l'infinité des bienfaits de la marche et de l'activité physique : rien n'est plus utile pour notre santé que d'être en mouvement. Toutes les études scientifiques sont formelles ! Bouger fait vivre plus longtemps, stimule la production d'hormones du bonheur, favorise notre pensée divergente, abaisse de plus de 30% le risque de développer la maladie d'Alzheimer, accélère notre productivité, etc.
Déculpabiliser : nous savons qu'il faut bouger plus et nous culpabilisons. Sauf que le problème est systémique. Nous vivons dans un environnement qui nous attache aux chaises via l'omniprésence des écrans, le design des bureaux ou espaces de coworking, l'agencement des villes, etc. Il faut arrêter de vivre le manque d'activité physique comme un échec personnel. Nous en sortirons en misant sur le collectif ! Nous partageons dans le livre des idées pour bouger avec ses collègues, sa famille, ses amis. Nous montrons aussi des exemples de villes et de pays qui s'engagent sérieusement pour l'activité physique.
Nous souhaitons remercier tous les experts interrogés (plus de 100) dans le cadre de cette enquête, dont François Carré, cardiologue engagé dans la lutte contre la sédentarité; Anthony Berthou, nutritionniste et auteur de la préface ; David Le Breton, sociologue, auteur de nombreux ouvrages sur la marche ; Jonathan Haidt, psychologue américain qui alerte sur les effets du numérique et de la sédentarité chez les jeunes ; le psychologue Jérémie Gallen ; le Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre et président fondateur de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer ou encore Sébastien Henry, entrepreneur et fondateur de l'école La forêt des Lucioles.
Il est possible de précommander un ou plusieurs exemplaires du livre jusqu'au 25 septembre. Si vous êtes dirigeant ou manager d'une équipe et que vous désirez réserver plus de dix exemplaires, contactez-nous directement. Une précommande donne accès à 3 bonus, dont un entraînement anti-sédentarité : une série de vidéos tournées par le coach santé Charly Aourir 🐼 pour varier les postures devant son écran et multiplier les pauses actives !
Merci à toutes et à tous pour votre soutien !
Alexandre et Victor
PS : avez-vous des idées de journalistes à contacter, des opérations spéciales, des apparitions dans des émissions ou des relais médias qui pourraient aider à diffuser le message du livre ? Un grand merci d’avance !
Bravo ! J'ai hâte de découvrir le fruit de tout ce travail titanesque qui nous concerne tous. Merci d'y mettre autant d'énergie et de passion Alex. ❤️
P.S : et honoré d'avoir eu la chance de découvrir le livre prendre vie sur tes murs l'an dernier (quelle mission !)
Un grand bravo . Tellement important de faire prendre conscience aux personnes , et qu’elles mettent en place des petites choses au jour le jour . Merci