La voiture pour aller bosser : l'enfer
Mon père, à la santé très fragile aujourd’hui à cause d’une vie sédentaire, a cumulé les problèmes.
D’un côté, il a exercé un métier (psychiatre et psychanalyste) en étant assis sur une chaise 95% du temps. De l’autre, il a utilisé pendant toute sa vie professionnelle sa voiture pour se rendre sur ses lieux de travail : un hôpital psychiatrique ou son cabinet indépendant.
Ce cumul sédentaire, trajet en voiture plus travail assis, est terrible. En France, 74% des trajets domicile-travail sont encore faits en voiture ! Nous sommes les mauvais élèves européens, très loin des Pays-Bas où 39% des salariés se rendent au travail en vélo.
Le problème touche à la santé publique autant qu’à l’écologie. 1/3 des émissions de CO₂ en France viennent des transports et la moitié concerne les trajets domicile-travail. La dépendance à la voiture est encore plus marquée en zones rurales où elle atteint 87% des trajets domicile-travail, et dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants (84%).
60% des trajets de moins de 5 km sont effectués en voiture, et même pour les distances de moins d’un kilomètre, la moitié des actifs utilisent leur voiture !
Cette sédentarité dans les transports doit être combattue. Nous insistons fortement dans le livre La Chaise Tue sur l’importance du mouvement tout au long de la journée. Une séance de sport ne peut pas compenser 8 heures d’affilée en position assise.
La mobilité active sur les trajets domicile-travail est un levier incroyablement sous-estimé.
Peu de temps après la sortie de notre livre, j'ai découvert l'entreprise AZFALTE - Vélo en entreprise 🦸🏻♀️ 🦸♂️ 🚲 qui déploie des plans vélo dans les entreprises. Leur service propose des vélos attribués, un vélo de fonction en quelque sorte au même titre qu'une voiture de fonction - sauf que tout le monde peut en bénéficier et pas juste quelques postes. AZFALTE - Vélo en entreprise 🦸🏻♀️ 🦸♂️ 🚲 propose aussi des flottes partagées (par exemple, sur des gros sites industriels où les salariés ont besoin de se déplacer).
Si vous êtes salarié, je vous invite très fortement à parler d’Azfalte au département ressources humaines ! C’est une vraie bonne solution.
Je m’associe avec plaisir à leur message pour faire bouger les lignes lors d’un webinaire le jeudi 5 février prochain à 11h30.
Au menu : 🎙️ Quand la sédentarité menace la santé au travail : quelles solutions pour les employeurs ?
Ne tardez pas à vous inscrire tant qu’il reste des places et pédalez bien !


