Pourquoi un livre sur la sédentarité ?
Il y a bientôt un an, nous avons décidé d’écrire un livre intitulé “La chaise tue”. Avec le soutien des éditions Eyrolles, ce projet va voir le jour avec une publication prévue pour la fin d’année 2025. Dans cette newsletter, nous partageons certaines de nos découvertes : études scientifiques, initiatives inspirantes, transformations d’individus ayant commencé à marcher, etc.
Oui, la chaise tue au point que la sédentarité est considérée par l’OMS comme le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial, mais on peut tous trouver la force de se lever. Nous ne sommes pas condamnés au scénario “Wall-E”, ce film d’animation des studios Pixar, présentant une humanité enfermée dans vaisseaux spatiaux luxueux. Une humanité obèse, avec des jambes atrophiées par des générations d'inactivité, incapable de marcher, absorbée en permanence par des écrans flottants.
Une autre voie est possible ! Nous, humains, sommes faits pour marcher. Notre corps est conçu pour le mouvement : nos muscles, nos articulations, notre système cardiovasculaire et même notre cerveau fonctionnent de manière optimale lorsque nous sommes physiquement actifs. Les avantages de la marche sont partout : réduction forte des risques de diabète, d’accidents cardio-vasculaires, d’obésité, mais aussi d’anxiété, de dépression ou de maladie d’Alzheimer !
Le mouvement n'est pas seulement l'absence de sédentarité - c'est une porte ouverte vers des expériences qui transforment profondément notre rapport au monde. Se lever de la chaise, c’est redécouvrir les odeurs, les sons, les textures de notre environnement. Le mouvement nous reconnecte aussi aux autres autour de nous mieux que n’importe quel réseau social : si vous avez déjà marché une journée entière avec quelqu’un, vous savez à quoi nous faisons référence. En retrouvant le mouvement, nous ne récupérons pas seulement notre santé - nous reconquérons notre capacité d'émerveillement et notre curiosité !
Se lever de la chaise, c’est enfin un raccourci pour ralentir le temps. Dans son essai Pas à pas, l’explorateur Erling Kagge explique comment la lenteur, intrinsèquement liée à la marche à pied, possède une faculté à distordre le temps d’une manière inattendue : “Là réside précisément le secret que partagent ceux qui marchent : la vie dure plus longtemps quand on marche. Marcher démultiplie le temps.Un homme libre possède le temps. Tant de choses dans nos vies se font à un rythme effréné. Marcher prend du temps. Aussi est-ce l’une des choses les plus radicales que vous puissiez faire.” Dans un monde où nous cherchons toujours des solutions pour gagner du temps en allant plus vite, Kagge nous propose d’apprendre à en perdre.
Si ce discours vous parle, abonnez-vous pour recevoir les prochains épisodes !
