J'ai quitté mon travail : je n'en pouvais plus d'être assise tout le temps
Depuis la sortie du livre il y a un mois, nous recevons des dizaines de messages de lecteurs et lectrices.
Avec son accord, je me permets de partager celui de Claudine :
“Bonjour Alexandre, voici un témoignage qui va dans le sens de votre livre.
J’ai 57 ans et je suis tout à fait en forme. Toutefois la position assise prolongée m’est devenue insupportable. Elle me donne des douleurs au bassin / hanches difficiles à supporter. Je fais un métier de services qui oblige à être devant un ordinateur de longues heures. Et comme vous l’expliquez bien, le Covid a accéléré cette situation. Désormais nous n’allons plus voire les clients, les déplacements sont considérés comme du temps perdu (grosse erreur !).
J’ai choisi de négocier mon départ de l’entreprise fin juillet, ne supportant plus cette vie et ses douleurs. Il me semble qu’il y a un sujet particulier de douleur avec cette position assise pour les femmes ayant eu des enfants (cf. notre bassin) et post ménopause : beaucoup de femmes en souffrent. Cela devient alors un sujet de pénibilité au travail.
Mon déclic est arrivé quand on m’a diagnostiquée de l’ostéopénie dans les hanches. Je suis persuadée que ces 5 dernières années de travail (post COVID) tres sédentaires ont accéléré ce problème.
Depuis mon départ de l’entreprise, je bouge et marche énormément. Et mes douleurs ont cessé ! Merci pour votre travail et la médiatisation de ce sujet.”
Tout est dit ! Merci Claudine pour ce témoignage.
Pour info, l’ostéopénie est une condition caractérisée par une densité minérale osseuse inférieure à la normale, mais pas suffisamment basse pour être qualifiée d’ostéoporose. C’est en quelque sorte un stade intermédiaire entre des os en bonne santé et l’ostéoporose.
La sédentarité abîme notre santé osseuse.
Lorsque vous faites de l’exercice, particulièrement des activités avec mise en charge (comme la marche lestée, le fameux rucking que j’affectionne particulièrement), vos muscles tirent sur vos os et créent des micro-contraintes. Voilà une photo d’une de mes activités préférées : marcher dans la nature avec un gilet de quelques kilos.
Bien sûr, il faut le faire correctement, commencer par un poids raisonnable, augmenter ensuite si on se sent bien. Le modèle que je porte permet de très facilement ajuster la charge (ce sont des poids de 1 kilo qui s’ajoutent ou s’enlèvent).
Je ressemble à un playmobil, mais ça vaut le coup..
Ces contraintes mécaniques envoient un signal à votre corps qui répond en renforçant les os - en y déposant plus de minéraux, notamment du calcium.
Quand vous menez une vie sédentaire :
Vos os ne reçoivent pas suffisamment de stimulation mécanique
Le corps considère qu’il n’est pas nécessaire de maintenir une densité osseuse élevée (qui coûte de l’énergie à produire)
Le processus de résorption osseuse (destruction) l’emporte progressivement sur la formation osseuse
La densité minérale osseuse diminue graduellement
Les astronautes en apesanteur perdent rapidement de la masse osseuse (jusqu’à 1-2% par mois dans certains os) car leurs os ne subissent plus la contrainte de la gravité. C’est pourquoi ils doivent faire beaucoup d’exercice dans l’espace pour limiter cette perte.
En résumé, l’activité physique régulière est comme un “engrais” pour vos os !
Merci encore Claudine pour ce partage. N’hésitez pas à nous envoyer vous aussi vos retours d’expérience !



Je suis en télétravail et à chaque fois que je vais à la salle sport c'est le même débat dans ma tête : "Allez ! il faut y aller, tu ne vas pas rester assise toute la journée" et "C'est black mirror ... dans un monde censé, l'activité physique devrait être intégrée à mon quotidien"... Dilemme donc. Très heureuse du coup de découvrir ce profil, je vais suivre...
Je suis passé au bureau assis-debout à l'été 2024, après une période d'adaptation, je suis désormais 100% du temps debout et mes maux de dos ont disparu. Tes nombreux mails sur le sujet m'ont inspiré aussi.