Est-ce que je dois investir dans un tapis de marche ?
C’est de très loin la question qu’on nous pose le plus souvent avec Victor depuis des mois.
De mon côté, j’ai découvert le tapis de marche via
, coach en remise en forme. Dans son ancien travail d’analyste financier, Charly était un sédentaire endurci, attaché à sa chaise plus de huit heures par jour. Il en avait développé des "troubles musculosquelettiques" (TMS). Il avait constamment mal au dos, des lombaires aux cervicales au point de ne plus pouvoir tenir la main de sa copine en marchant à cause des douleurs... Et pourtant, Charly était déjà sportif, allant à la salle tous les jours. Il était en réalité un "sportif sédentaire".Le médicament, c'est le mouvement, le mouvement le plus constant et multiple. Cela ne sert à rien d'aller à la salle soulever de la même manière 80 kilos tous les jours, si on reste assis 8 heures par jour. C’est pour cette raison que Charly préconise aujourd’hui aux personnes qu’il accompagne de bouger le plus possible en-dehors de la salle de sport, notamment via les Non-Exercise Activity Thermogenesis (NEAT).
C'est là que le tapis de marche apparaît. C'est certainement un équipement super simple pour accumuler des pas tous les jours et bénéficier des effets magiques de la marche (effets à découvrir en détails dans la série "Routines anti-sédentarité" sur le podcast Métamorphose).
Pour les personnes qui ont un "travail de bureau", c'est magique, l'activité physique est rendue presque "automatique", on ne culpabilise plus de ne pas trouver le temps d'aller faire du sport et on peut même porter un sac lesté pour plus d'intensité. On peut aussi adapter la vitesse du tapis de marche.
C'est intéressant, mais.. j'ai une peur. Peur d’un scénario où l’adoption massive des tapis de marche nous transformerait en "hamsters productifs" enchaînés à notre travail, accumulant des pas mécaniques tout en restant prisonniers des écrans et des espaces fermés.
La priorité reste de repenser individuellement et collectivement le monde du travail pour sortir de "la boîte", de l'open space, de l'enfermement face à un écran.
La marche en nature a tellement de bienfaits : l'exposition à la lumière naturelle essentielle à notre rythme circadien, la stimulation cognitive des environnements changeants, la déconnexion mentale, et la relation sensorielle avec le monde vivant que les Japonais nomment "shinrin-yoku". En remplaçant l'exploration du monde par un défilement sans fin sous nos pieds, nous risquons de réduire la marche à un simple nombre de pas stocké quelque part... La marche, c'est surtout une philosophie et nous espérons vous en convaincre à la sortie du livre !
Évidemment, je ne veux pas tomber dans le piège d'une opposition stérile. Oui au tapis de marche, mais comme un outil complémentaire dans un arsenal contre la sédentarité.
Je vous laisse avec cette photo d'un tapis de marche pour animaux...
Ces équipements ont été conçus initialement pour des animaux convalescents qui avaient besoin de ré-apprendre à bouger en intérieur. Certains propriétaires, trop paresseux pour sortir avec leurs animaux, les utilisent désormais pour éviter complètement les promenades. Tout est une question d'intention !
PS : vous pouvez trouver un tapis de marche de qualité chez les marques suivantes : Walking Pad, Decathlon, etc.
Ah ben je me demandais justement !